Forum: fr.sci.astronomie
Courrier de Fransyl
Du 03/08/01 à 12h38
Objet:  Re: points de stabilité

"FDA" <armingaud@noos.fr> a écrit
>
> Fransyl wrote:
>
> > http://fransyl.multimania.com/lagrange/lagr01.htm
>
> Superbe et remarquablement clair ! Je transmets le lien à tout plein d'amis.
>
> Une petite question, maintenant : l'existence de ces points suppose-t-elle une
> orbite circulaire ? Que se passe-t-il si celle-ci est à la place très légèrement
> elliptique, comme celle de la Terre, ou très elliptique comme celle de
> Pluton/Charon ? Et s'il y a comportement différent dans les deux cas, comment
> les choses se passent-elles dans les situations intermédiaires ? C'est juste
> pour ne pas mourir idiot...


Bonjour et merci de tes compliments!

Pour répondre à tes questions supplémentaires.
Tout d'abord je ne suis pas un spécialiste des points de Lagrange, j'ai fait cette page web justement pour essayer de mieux comprendre moi-même. Tout comme toi, je me dis "essayons de ne pas mourir idiot :-))"

Évidemment l'orbite circulaire avec les différents objets gravitant dans le même plan, est le cas idéal. Dans la pratique on rencontre rarement ce cas idéal. D'autre part ces points de Lagrange ne sont pas des lieux ponctuels mais des zones, avec certes un épicentre, mais où le phénomène d'équilibre ou de déséquilibre s'étend dans un espace tridimensionnel qui peut être assez vaste, plusieurs degrés voir plusieurs dizaines de degrés.
Alors si l'orbite du corps principal en révolution devient de plus en plus elliptique et si les objets supposés entrer en interaction dans les zones des points de Lagrange orbitent dans des plans différents (avec des inclinaisons) et avec des excentricités quelconques et variées le problème théorique devient ardu.

Dans le concret, à ma connaissance, Mercure, Venus et Terre ne possèdent pas d'objets "troyens" (astéroïdes gravitant dans la zone des points de Lagrange L4 et L5 d'un couple d'astres); excepté peut être l'astéroïde Cruithne qui peut à la limite être considéré comme un astéroïde troyen de la Terre mais d'un genre très particulier.

C'est bien sur, Jupiter qui est le plus célèbre pour ses astéroïdes troyens, on en dénombre actuellement près d'un millier repartis dans les deux zones L4 et L5. Jupiter possède une excentricité de 0,048, soit trois fois celle de la Terre, ces astéroïdes s'éparpillent sur deux zones très vastes et la gamme des inclinaisons de leurs orbites, par rapport a celle de Jupiter, est énorme (jusqu'a 40 degrés).

La planète Mars, qui gravite parmi les premiers objets de la ceinture d'astéroïdes, possède deux astéroïdes troyens. Mars a une excentricité de 0,093 près de 6 fois celle de la Terre.

Il existe également plusieurs cas dans le système saturnien.

Le satellite Hélène est un troyen L4 de Dioné.(voir page de schémas)

Le trio Télesto, Téthys, Calypso. Télesto est au point L4 de Téthys tandis que Calypso est au point L5.

Epiméthée est a Janus ce que Cruithne est a la Terre; c'est a dire qu'a long terme son positionnement par rapport a Janus évolue en une boucle en forme de fer a cheval d'environ 240 degrés autour de Saturne. Les trois points L4, L3 et L5 (dans cet ordre) du couple Janus-Saturne sont englobés à l'intérieur de cette boucle en fer a cheval.

L'astronome Kordylewski a observé des concentrations de poussières dans les zones L4 et L5 du couple Lune-Terre, lesquelles sont si faibles qu'elles sont particulièrement difficile a observer.

Pour revenir à la Terre, le satellite SOHO d'observation solaire a été placé depuis quelques années au point L1 du couple Terre-Soleil. Si mes souvenirs sont bons il est question de placer aussi un (ou des) satellite d'observation de l'espace (telescope?) au point L2. Un autre projet dans les années a venir est de placer une mission de trois satellites au point L5 pour y faire des mesures par interférométrie laser. Ces points L4 et L5 ont par ailleurs été visités par des sondes spatiales lors de différentes missions.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments.
Cordialement
Fransyl


Sommaire                            Retour Points de Lagrange