En 1943, un an avant sa tragique disparition lors d'une mission aérienne durant la seconde guerre mondiale, le célèbre écrivain et pionnier du courrier aérien, Antoine de St Exupéry, publiait un ultime petit ouvrage. Ce chef-d'œuvre de beauté et de pureté dans la simplicité allait devenir un best-seller mondial en touchant des millions de gens au plus profond de leur cœur.

 

 

Le petit prince

 

 

 

 

 

 Plus tard, dans les années 70, Gilbert Bécaud chantait :

"Le petit prince est revenu"

 

 

Aujourd'hui nous avons retrouvé sa petite planète, l'astéroïde B612 (telle qu'elle était répertoriée dans l'œuvre d'Antoine de St Exupéry).

En effet, suite à une proposition de votre aimable serviteur auprès de l'Union Astronomique Internationale, cette dernière a dénommé un astéroïde "Bésixdouze" en l'honneur de l'ouvrage de St Exupéry, du Petit prince et de sa minuscule planète B612.

Vous pourrez lire ci-dessous les échanges de courrier, qui ont précédé cet évènement, avec le président (Pam Kilmartin de Nouvelle Zélande) et le secrétaire (Brian Marsden des Etats-Unis) de l'Union Astronomique Internationale, et pourquoi l'astéroïde 46610 (et pas un autre) devint "Bésixdouze":


From: Fransyl
To: p.kilmartin@phys.canterbury.ac.nz ; bmarsden@cfa.harvard.edu
Sent: Sunday, September 22, 2002 2:57 PM
Subject: Proposition de dénomination d'un astéroïde.

Objet : proposition de dénomination d’un astéroïde en l’honneur du « Petit prince » d’Antoine de St Exupéry.

Messieurs,

Je suis un astronome amateur français et j’aimerais vous présenter la suggestion suivante.

En 1943, Antoine de St Exupéry, pilote français précurseur du courrier postal aérien, publiait « Le petit prince », un ouvrage qui est devenu un best-seller mondial. Un astéroïde porte déjà le nom de St Exupéry en l’honneur de cet auteur mais cela pourrait être intéressant d’honorer le personnage du petit Prince en lui attribuant également un planétoïde.

Dans le livre, sa planète était l’astéroïde B612. Cette dénomination ne correspond pas à la nomenclature actuelle de l’UAI concernant les planètes mineures. Par contre, le nombre B612 existe dans la base hexadécimale (largement utilisée de nos jours dans l’informatique) et correspond au nombre 46610 de la base décimale. Aussi, ma suggestion serait donc de nommer l’astéroïde 46610 : « Petit prince » ou bien « B612 ».

En espérant que cette idée trouve un écho favorable auprès des membres du Comité pour la nomenclature des petits corps célestes, je vous prie d’agréer, Messieurs, mes salutations les plus respectueuses.


From: <brian@cfaps5.harvard.edu>
Sent: Sunday, September 22, 2002 9:29 PM
Subject: RE- Proposition de dénomination d'un astéroïde.

Cher Monsieur

Merci de votre suggestion. Cela me fait toujours plaisir de voir des suggestions imaginatives de noms pour les planètes mineures et la vôtre est particulièrement intéressante. Il y a un problème cependant, le "Petit Prince" ne peut pas être utilisé puisque c'est le nom du satellite d'Eugenia (45); et le nom "B612" ne peut pas être utilisé puisqu'il n'est pas "prononçable" et, de toute manière, les chiffres ne peuvent pas être utilisés dans les noms . Une possibilité pourrait être d'utiliser un nom tel que "Besixtwelve" ou, mieux, "Besixdouze", lesquels je pense seraient acceptables.

Sincèrement vôtre;

Brian G.Marsden


From: Fransyl
To: <brian@cfaps5.harvard.edu>; <p.kilmartin@phys.canterbury.ac.nz>
Sent: Monday, September 23, 2002 11:12 PM
Subject: Re: Proposition de dénomination d'un astéroïde.

Cher Monsieur Marsden

Oh oui, je pense que c'est une bonne idée. Je vous laisse choisir le meilleur nom entre "Besixdouze" (cher au cœur des français) et "Besixtwelve" (plus international). Peut-être que quelqu'un de votre groupe trouvera également une bonne idée.

Sincèrement


From: <brian@cfaps1.harvard.edu>
To: Fransyl
Sent: Saturday, September 28, 2002 3:15 PM
Subject: (46610)

Cher Monsieur

Je l'aime en français (qui est un langage officiel de l'Union Astronomique Internationale), et Pam Kilmartin me fait remarquer que nous devrions par conséquent inclure l'accent aigu sur la première syllabe. Je tente actuellement d'obtenir l'agrément des découvreurs japonais.

Sincèrement
Brian G. Marsden

-----------

Besixdouze       46610   Alias B612

(46610) B\'esixdouze = 1993 TQ1
Découvert le 15 octobre 1993 par K. Endate and K. Watanabe à Kitami.
Dans le système hexadécimal, le nombre 46610 se traduit en B612, la désignation non-standart de la fictive mais célèbre planète mineure dans "Le petit prince", le merveilleux ouvrage écrit en 1943 par Antoine de St Exupéry, un pilote français pionnier de l'aéropostal.

 

 

Carte d'identité de l'astéroïde Bésixdouze (46610)

Désignation : (46610) Bésixdouze   1993TQ1
Demi-grand axe (distance moyenne au Soleil) : 2,27 unités astronomiques
Période de révolution solaire : 3,42 années
Excentricité de l'orbite : 0,18
Inclinaison de l'orbite : 2,40°
Longitude du noeud ascendant : 172,21°
Longitude du périhélie : 23,63°

 

 


Courriers originaux en anglais.                                 Menu